Bois de Bromuel

Je vous propose de vous emmener dans la jeune forêt de Bromuel implantée il y a quelques années pour protéger l’infiltration des nitrates de la source d’eau potable d’une partie du Cap Sizun. La forêt est constituée de plusieurs espèces d’arbres, associant des zones avec des arbres âgés et d’autres plus jeunes. La plantation a été aussi motivée pour un aspect plus écologique: en effet, aujourd’hui nous ne pouvons plus nier l’importance de la présence d’arbres sur notre planète, garants de l’équilibre du climat et permettant à de nombreuses communautés animales et végétales de vivre. Ce bois répond en anticipation au changement climatique.

Au programme : 1) présentation de la forêt de Bromuel, 2) découverte des essences d’arbres implantées, 3) la zone humide ( sa richesse en biodiversité, son écologie, 4) la station de captage de la nappe d’eau alimentant les villes du Cap Sizun, 5) les dernières découvertes scientifiques, 6) méditation: voir ci dessous

Démontrée d’un point de vue scientifique, la marche dans une forêt rééquilibre le mental des humains. En effet, nos émotions, nos pensées fixantes s’apaisent et il a été montré que notre corps répond à leurs présences en produisant des hormones anti-stress. Mon parcours personnel et professionnel m’a conduit à expérimenter à leurs côtés une réalité plus « concrète » qu’une simple marche dans la forêt en ressassant des souvenirs ou des projets. En effet, en adoptant une attitude intérieure neutre, en se mettant à l’écoute de nos sensations corporelles, en développant nos sens intuitifs, nous nous rendons plus disponible à la communication avec eux.

Mon objectif: en me mettant à votre écoute, je vous guide dans la prise de contact avec les arbres, et vous aide de ce fait à gagner en autonomie pour des contacts ultérieurs. Pas de pré-requis nécessaires. Groupe limité à 6 personnes.

Je vous donne rendez-vous sur le parking du bois de Bromuel à PLOUHINEC. Il faut emprunter un chemin en terre (voir les photos ci dessous)

RENDEZ-VOUS BOIS DE BROMUEL